Entretien et révision

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Entretien et révision à Ixelles – Papi Garage

Suivant les recommandations du constructeur, une voiture doit passer par des révisions de manière périodique pour s’assurer du bon fonctionnement de tous ses composants. Cet intervalle varie en fonction de la marque et du type de véhicule. La révision se fait tous les ans en moyenne. Cette durée peut être allongée si vous roulez très peu. Avant de passer au contrôle technique, procéder à une révision est un moyen de passer cette épreuve sans difficulté.

La révision permet de prévenir les incidents en cours de route. Les anomalies peuvent être détectées avant une aggravation qui entrainerait un accident ou une panne qui coûte chère en réparation.

Papi Garage réalise tous travaux d’entretien et révision à Ixelles. Confiez-nous vos autos pour un travail de mécanique à domicile de qualité, à des prix attractifs. Notre garage automobile situé au 14 Rue du sceptre est ouvert du lundi au samedi et vous accueille de 10h30 à 18h30.

L’entretien et la révision d’un véhicule 

La révision permet d’inspecter l’état de votre véhicule, tandis que l’entretien de véhicule à domicile permet de le garder en bon état. Si en cas d’accident, vous n’avez pas effectué de révision régulière, l’assurance pourrait ne pas vous indemniser et même vous pénaliser pour négligence. Papi Garage propose les services suivants pour votre voiture : 

Vidange   

La vidange est le changement d’huile du moteur, qui permet de le lubrifier et d’éviter la corrosion. Elle se fait tous les 5 000 à 15 000 km suivant le type de moteur.

Remplacement des filtres   

il existe différents types de filtres dans une voiture. 

La vidange est le changement d’huile du moteur, qui permet de le lubrifier et d’éviter la corrosion. Elle se fait tous les 5 000 à 15 000 km suivant le type de moteur.

  • Le filtre à huile doit être changé avec la vidange.
  • Le filtre à carburant permet de retenir les impuretés qui viennent du carburant et qui pourraient endommager les injecteurs. Son remplacement se fait tous les 20 000 km pour les moteurs à gasoil et 40 000 km pour les véhicules à essence.
  • Le filtre à air retient les impuretés de l’air qui peuvent encrasser le moteur. Il doit être changé tous les 20 000 km.
  • Le filtre à habitacle filtre l’air qui entre dans la voiture et retient les particules aériennes (pollens, poussières …), il se remplace tous les ans.


Remise à 0 du compteur entretien     

Après un diagnostic électronique, le compteur de l’ordinateur de bord du la voiture est remis à zéro.

Les autres services d’entretien du véhicule 


Le contrôle technique est un passage obligé pour tout véhicule qui circule sur les voies publiques. Il se fait tous les deux ans pour les véhicules ordinaires après les quatre premières années de mise en circulation et tous les ans pour les véhicules à usage spécifique : transport, ambulance, taxi…

Plusieurs points sont inspectés durant ce contrôle. Les voitures qui ont des défaillances critiques n’obtiendront qu’une autorisation d’une journée pour être conduites directement vers un garage pour une réparation.

Les véhicules avec des défaillances majeures disposent de deux mois pour être réparées et doivent revenir pour une contre-visite.

Les défaillances mineures n’entrainent pas de contre visite. 


  • Vérification des plaquettes de frein

    Les plaquettes de freins sont à vérifier et à changer si leur marque minimum est atteinte. Ce fait constitue une défaillance majeure et entraine une contre-visite. Si la marque est dépassée, cela constitue une défaillance critique qui vous empêchera de circuler, car représentant un risque élevé d’accident. 

  • Changement du liquide de frein et du liquide de refroidissement

    Ils jouent un rôle dans le bon fonctionnement de la voiture. Ils peuvent être vérifiés par transparence. Si le niveau est trop bas, un rajout liquide de même marque et de même référence est nécessaire. Un liquide de frein trop bas peut indiquer une usure sur vos plaquettes de frein. Un liquide de refroidissement au niveau trop bas entraine quant à lui la surchauffe du moteur. Il convient d’en rajouter, de bonne qualité et compatible avec votre marque de voiture.

  • Vérification de l’échappement et appoint en AdBlue

    Si des fumées noires se dégagent du pot d’échappement au démarrage du véhicule, il faut vérifier la fixation de l’échappement et son état pour limiter l’émission polluante. 

    L’AdBlue est un liquide utilisé sur les voitures diesel pour limiter leur émission de gaz polluant. Un réservoir d’AdBlue vide vous empêchera de démarrer. Veillez à le remplir avant qu’il ne soit complètement sec, sur un niveau indiqué, pas trop plein.


  • Test du système de démarrage et de la batterie

    Le test de niveau de charge de la batterie est effectué sur un moteur en marche. Avec un multimètre branché sur les bornes de la batterie, accélérez la voiture jusqu’à 2000 tours/minute. La tension affichée doit être supérieure à 13,2 Volt. Si elle est supérieure à 15 V, la batterie est surchargée. Si elle est inférieure à la normale, il y a un éventuel problème avec l’alternateur. 

    La tension de la batterie est ensuite testée à l’arrêt. Le multimètre doit indiquer 12,6 Volt comme valeur normale. En dessus de 13 V, la batterie est surchargée, en dessous de 10 V, elle est HS. Entre 10 et 12, elle est déchargée. 

    Un problème de démarreur peut avoir plusieurs origines : une batterie déchargée, ou bien les différentes parties du démarreur (le solénoïde, les câbles d’alimentation, pignon bloqué…) présentent un problème. 


  • Contrôle de la transmission et du système d’embrayage

    Un bon système d’embrayage est facile à contrôler. Si vous passez la vitesse marche arrière sans difficulté, votre embrayage est bon. À l’arrêt, frein à main serrée, si vous enclenchez la vitesse la plus élevée et que vous relâchez l’embrayage, si le moteur cale, c’est bon signe. Si vous roulez et que vous accélérez subitement, si la voiture ne change pas de vitesse alors que le régime moteur augmente, votre embrayage à un problème. 

    Le liquide de transmission doit être en quantité suffisante pour son bon fonctionnement. Ce liquide doit être vérifié régulièrement. Son niveau ne doit pas être en dessous du niveau minimum, sinon, c’est probablement une fuite. S’il change de couleur ou d’odeur, il doit être changé, car il est dégradé. Si vous rajoutez du liquide, il ne faut pas dépasser le niveau maximum. Démarrez ensuite le moteur et passez toutes les vitesses pour bien lubrifier l’ensemble. 


Les services de vitrages 

Vérification du pare-brise et du vitrage

Lors d’un contrôle technique, la vérification du pare-brise fait partie des points à contrôler pour obtenir une attestation valide. Une défaillance majeure est par exemple la constatation de fissures de plus de 30 cm sur la zone de visibilité (là où passent les essuie-glaces) ou de points d’impacts de plus de 3 cm de diamètre sur le pare-brise. La contre-visite sera nécessaire. Un impact de plus de 5 cm de diamètre constituera une défaillance critique.

Selon les anomalies présentes sur votre pare-brise, son changement ou sa réparation sera nécessaire pour passer le contrôle technique. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur la meilleure option. 

Remplacement des pare-brise et vitrage

Un impact fragilise l’ensemble du pare-brise et devient dangereux. Si vous pensez aller loin, faites vérifier son état par un professionnel. La réparation est faisable, mais parfois le remplacement est inévitable.

Pour remplacer le pare-brise, nous protégeons votre véhicule avec une housse.

Nous enlevons ensuite les essuie-glaces et décollons le pare-brise endommagé.

Nous retirons le restant de colle sur la baie et y appliquons du dégraissant ainsi que sur le nouveau pare-brise.

Une couche de colle est appliquée et le nouveau pare-brise est positionné. Les essuie-glaces sont remis en place. On n’attend plus que le séchage de la colle (environ 2 h) et votre véhicule est prêt.

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